Charles VANDENBOSSCHE

JPEG
 
Scénariste - Réalisateur en compétition
Compétition Écrans | Séries

 
 
 
Présence au Festival
En cours

Projection officielle de la série VIRAGES ’Aimer’
En cours de programmation


Diplômé de l’ITCF RENEE JOFFROY VAUBAN en technique de la photographie, Charles VANDENBOSSCHE entreprend ensuite des études de cinéma à la HELB ILYA PRIGOGINE où il se spécialise dans l’image.
A l’école, il accumule des postes de réalisateur, cadreur, chef opérateur ou chef électro sur des exercices proposés.

Il effectue un bon nombre stages sur différents projets de cinéma et de photographie qui est d’ailleurs restée pour lui un de ses intérêts principaux.
C’est ainsi qu’il est en 2017 Lauréat du “Grand concours Paris Match du Photoreportage Etudiant”.

En 2019, son Film de fin d’études est un des projets sélectionnés par le corps professoral pour être produit.
Il sort donc son premier court métrage Ghislain – Le Cînsi du parc en juin 2019 pour conclure sa scolarité au sein de la HELB.

Sa première motivation qui le pousse à la réalisation est l’intérêt qu’il porte à ses sujets. Il écrit tout d’abord pour ses protagonistes.
Charles est sensible aux personnalités qui sont en manque de reconnaissance, les laissés-pour-compte, ceux qui subissent un système ou une situation.
C’est ce qui l’anime à dénoncer ou témoigner en tant que réalisateur.
Il vise à servir son protagoniste tout en proposant une vision honnête et réaliste dans le but de toucher un maximum.

Très attaché à la notion de réalité dans sa façon de voir les choses, que ce soit pour l’écriture, le langage visuel ou encore le montage, il se sert de son regard de photographe et l’adapte à l’image en essayant de rendre compte des évènements de la manière la plus réaliste et vraie possible.
Lorsqu’il se penche sur un sujet, dans un premier temps il est important pour lui de s’être attaché à son protagoniste et de vivre son récit comme si c’était le sien.
Pour cela, il procède à de longues rencontres de repérage avec son appareil photo pour pouvoir gagner et tester la confiance de son sujet au fil du temps.
En dehors du film il est important pour lui de réussir à créer autre relation qui est amicale et qui durera dans le futur.

Grâce à sa vision imagée des choses, il se construit le film en tête et essaye de s’y tenir au maximum en s’adaptant aux évènements de tournage.
Dans son intervention sur le réel il est important pour lui d’être le plus juste possible et surtout de garder une partie d’imprévu en laissant à ses protagonistes toute leur liberté pour proposer une réalisation qui soit la plus respectueuse et sincère.


Découvrez le synopsis et les autres auteurs de la série en cliquant ci-dessous